Retour index chauves-souris

Le Web des Chauves-Souris

Lire l'article suivant : Conservation et protection

Retour accueil DSNE

C'est quoi une chauve-souris ?

 

Une année dans la peau d'une chauve-souris


De la mi-novembre à la mi-mars : c'est l'hibernation

   
Avec la disparition des insectes, les premiers froids de l'hiver approchant sonnent pour les chauves-souris le moment du repos hivernal. C'est ainsi qu'elles vont vivre une période très critique de leur existence : elles vont devoir passer les mois d'hiver en ne comptant que sur les réserves de graisse accumulées durant l'automne.

En effet, au début de l'hiver, les chauves-souris vont entrer en hibernation ; c'est une phase de vie au ralenti où tout le métabolisme va fonctionner à minima ; ainsi, la température du corps va chuter jusqu'à atteindre celle du gîte, ou à être légèrement supérieure. Le rythme cardiaque va diminuer considérablement (pour le Grand Murin par exemple, il va passer de 400 battements par minute à seulement 20!). La respiration elle aussi va ralentir, avec des interruptions pouvant dépasser une heure


Murin à moustaches
.


Murin à moustaches


Essaim de Murins à oreilles échancrées

Cet état de léthargie peut être interrompu dans certaines circonstances : si la température du gîte devient trop basse (<0°C), en cas de dérangements intempestifs ou en cas d'une période de redoux au cours de l'hiver ce qui permet aux chauves-souris d'aller chasser.

Les gîtes d'hiver doivent posséder des caractéristiques bien particulières : une température fraîche et constante (0 à 10°C) mais à l'abri du gel, une humidité très importante (plus de 80°C d'humidité relative) afin d'éviter le dessèchement des membranes alaires, une obscurité complète et une absence de courants d'air pour la majorité des espèces. Ces gîtes sont généralement des cavités souterraines naturelles (grottes) ou artificielles (galeries de mines, champignonnières, etc.).



Petit Rhinolophe en hibernation

Comme les photos le montrent, il existe plusieurs stratégies différentes pour passer l'hiver en toute sérénité :
- les Murins à moustache aiment bien les fissures ou les trous de barre à mine dans les anciennes carrières.
- mais les Murins (moustache, à oreilles échancrées et autres) aiment aussi se regrouper en "essaim" leur permettant d'optimiser les pertes de chaleur
- les Rhinolophes sont les seuls à s'envelopper totalement dans leurs ailes pour se protéger

 

Mi-mars à fin mai : c'est le transit printanier


Avec le retour des beaux jours, on assiste au réveil des chauves-souris. Celles-ci vont alors se remettre à chasser intensivement afin de reconstituer les réserves de graisses perdues pendant le repos hivernal.

Oreillard dans une mortaise
(Charpente d'église)

Pipistrelle dans la cage d'escalier
d'un HLM

Chez les femelles (sauf chez le Minioptère), l'ovulation puis la fécondation ont lieu peu après le réveil et entraînent une période de gestation qui varie selon les espèces (de 55 à 75 jours). Les animaux se déplacent alors vers leur gîte de mise-bas (femelles) ou d'estivage (mâles et immatures), occupant momentanément divers gîtes. Ces déplacements sont généralement peu importants mais peuvent prendre un caractère migratoire marqué chez certains Chiroptères comme par exemple la Pipistrelle de Nathusius. A l'inverse, certaines populations sont sédentaires, utilisant un même (ou plusieurs) gîte(s) tout au long de l'année, quand celui-ci présente les caractéristiques thermiques adéquates.

Grand Rhinolophe

 

Début juin à fin août : gestation, mise-bas et élevage des jeunes

 

Les femelles se rassemblent en colonies maternelles pouvant compter jusqu'à plusieurs centaines d'individus. Pour la mise-bas, elles recherchent des gîtes caractérisés par une chaleur importante (20 à 50°C) nécessaire à la survie des jeunes très sensibles au froid, l'absence de courants d'air, de lumière et de dérangements.

Les gîtes à cette période peuvent être très divers selon les espèces et leurs exigences : arbres creux, combles de divers bâtiments, grottes, derrière un volet ouvert...

 

 

 


Colonie mixte de Grands Rhinolophes et de
Murins à oreilles échancrées


Colonie de reproduction de Grands Rhinolophes.
Jeunes : gris ; Adultes : blonds

Lorsque la gestation arrive à son terme, les naissances se déroulent au sein de la colonie durant plusieurs jours ou semaines. Les jeunes (un seul petit par femelle en âge de procréer, rarement deux pour certaines espèces comme les Noctules et Pipistrelles) naissent nus et aveugles. Ils sont souvent rassemblés en crèche, ce qui permet aux femelles de s'absenter plusieurs heures pour chasser.

A l'âge de quelques jours, ils se déplacent en marchant et, 3 à 5 semaines plus tard, peuvent effectuer leur premier vol. Les petites espèces (Pipistrelles) se développent plus vite que les grandes (Noctules, Grand Murin). Le sevrage effectué, les femelles quittent le gîte de mise-bas alors que les jeunes y demeurent plus tardivement.

 

 

 



Grands Rhinolophes et Murins à oreilles échancrées

 

Tout au long de cette période, les mâles adultes et les animaux immatures sont exclus des colonies maternelles et estivent isolément ou en petits groupes dans des gîtes appropriés.

 


Colonie d'Oreillards


Colonie de Grands Murins

 

Transit automnal et période d'accouplement : début septembre à mi-novembre

 

Mâles et femelles se retrouvent dans les gîtes d'estivage des mâles ou dans des gîtes intermédiaires où ont lieu les accouplements, qui peuvent se poursuivre dans les gîtes d'hibernation jusqu'à l'entrée en léthargie. Le sperme reste stocké tout l'hiver dans l'appareil génital des femelles. L'ovulation entraînant la fécondation s'effectue au printemps, au sortir de la période de sommeil.

 

 


Accouplement de Grands Rhinolophes

A cette époque, les animaux qui regagnent leurs gîtes d'hibernation, fréquentent temporairement des sites très variés qui ne sont pas occupés de façon traditionnelle d'une année à l'autre. Des séances de chasse intensives permettent aux chauves-souris de constituer les réserves de graisse indispensables à leur survie lors de l'hibernation.

 

 


 
Lire l'article suivant : Conservation et protection
 


Retour index chauves-souris

Le Web des Chauves-Souris

Retour accueil DSNE