Retour index chauves-souris

Le Web des Chauves-Souris

Lire l'article suivant : Mythes et Légendes

Retour accueil DSNE

 

Que faire en présence d'une chauve-souris ?


Les chauves-souris peuvent être porteuses du virus de la rage.

Quelques informations préalables :


Les chauves-souris sont de petits mammifères (leur poids varie entre 4 et 45 grammes) utiles et pourtant très fragiles, toutes protégées par la loi relative à la protection de la nature de 1976. Ainsi il est strictement interdit de les tuer, de les manipuler, de les transporter mortes ou vivantes et de détruire leurs habitats.

La souche de virus de la rage des chauves-souris est différente de celle connue chez les chiens, les renards, les loups et certains autres animaux sauvages.

Les chauves-souris porteuses de ce virus ne vont pas s'attaquer à l'homme, mais peuvent avoir un comportement modifié : elles peuvent alors se laisser approcher, avoir des difficultés à voler, s'exposer à la lumière. La rage des chauves-souris est transmissible à l'homme par morsure, griffure ou léchage ; elle est mortelle si aucun traitement n'est entrepris rapidement.


Quelle attitude adopter en présence d'une chauve-souris ?


Si une chauve-souris vivante se trouve dans une pièce de votre maison, il ne faut pas essayer de la chasser. Laisser les fenêtres ouvertes, éteindre la lumière et quitter la pièce quelques heures : la chauve-souris va naturellement retrouver son chemin vers la sortie. Il faut savoir qu'en été, la lumière allumée dans une pièce ouverte attire les insectes et donc offre un garde-manger facilement accessible aux chauves-souris!

Si une chauve-souris présente un comportement suspect : se laisse approcher, a du mal à voler... ne pas l'approcher ou chercher à l'attraper. Il faut alors appeler des personnes spécialisées (chiroptérologues ou vétérinaires) qui sont le plus aptes à vous indiquer la conduite à tenir.

Si une chauve-souris est retrouvée morte, il faut éviter de la toucher directement, utiliser des gants et signaler le cadavre à un vétérinaire ou à un spécialiste des chauves-souris, il y en a forcément dans votre département.

Si vous avez eu un contact avec une chauve-souris : (attention : une morsure avec leurs dents minuscules peut passer inaperçue!), bien nettoyer la plaie avec du savon, rincer puis utiliser un antiseptique. Contacter ensuite rapidement un médecin.

Gardez votre calme !

 

Le plus simple pour ne pas être contaminé
est de ne toucher les chauves-souris en aucun cas !

 

Un réseau d'épidémiosurveillance est mis en place en France depuis plusieurs années et a été renforcé depuis 2000 par le laboratoire d'étude et de recherche sur la rage et la pathologie des animaux sauvages de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments AFSSA Nancy.

Visiter le site de l'AFSSA

Ainsi, seulement 14 chauves-souris ont été découvertes porteuses du virus de la rage depuis 1989, dont la quasi-totalité étaient des Sérotines communes (Eptesicus serotinus).

Moins de 1% des chauves-souris dépistées ont donc la rage.

La bétise humaine se propage plus vite que la rage des chauves-souris!!!

 

Lire l'article suivant : Mythes et Légendes


Retour index chauves-souris

Le Web des Chauves-Souris


Retour accueil DSNE